Dans le cadre des travaux du Comité de normalisation de la création des API pour les services financiers numériques dans l’UEMOA, le CONOBAFI a organisé un atelier en présentiel, les 04 et 05 septembre 2024, à Dakar.
La rencontre a enregistré la présence des représentants de la Banque Centrale, des banques, des éditeurs de solutions bancaires, des émetteurs de monnaie électronique, des fintech, des schémas de paiement (régionaux et internationaux) ainsi que du Secrétariat Exécutif du CONOBAFI.
Cet atelier a servi de cadre d’échanges afin de :
- faire une revue de la prise en charge des propositions d’amélioration recueillies dans le cadre de l’enquête publique organisée du 6 mai au 5 juillet 2024 ;
- finaliser et adopter l’avant-projet de norme qui retrace les pratiques recommandées pour la création des API pour les services financiers numériques dans l’UEMOA.
Par la suite, le document sera soumis à la validation des organes de décision du CONOBAFI.
Le lancement, par le CONOBAFI, du projet de normalisation de la création des API pour les services financiers numériques dans l’UEMOA a pour ambition de fournir à toutes les parties prenantes des outils dont le déploiement à grande échelle permettra de :
- promouvoir l’utilisation d’API conçus selon les meilleurs standards du moment ;
- harmoniser les démarches de création des API dans le secteur bancaire et financier ;
- faciliter les échanges entre les acteurs de l’écosystème à travers l’optimisation des modalités d’intégration des systèmes ;
- améliorer la sécurité des offres mises sur le marché ;
- renforcer la protection des données des utilisateurs des services financiers ;
- favoriser une offre de services financiers innovants et inclusifs.